Utilisation de Data Replicator 3
Cliquez sur les principales fonctions suivantes afin d'apprendre à connaître Data Replicator 3.
Sauvegarde des données d'un PC
Veuillez utiliser les étapes suivantes pour configurer votre sauvegarde. Vous pouvez également passer à la section Paramètres avancés pour en apprendre davantage sur les paramètres supplémentaires qui vous aideront à personnaliser la sauvegarde des données de votre PC.
Vous pouvez choisir de sauvegarder les données de votre PC sur un serveur Synology ou dans un autre emplacement. Après avoir terminé avec succès la sauvegarde, vous serez en mesure de trouver les fichiers de sauvegarde dans le dossier assigné.
1.1 Sauvegarde sur un serveur Synology
1.2 Sauvegarde dans un autre emplacement
Data Replicator 3 fournit les 3 modes de sauvegarde suivants pour plus de commodité : Immédiat, Sync et Planifié.
3.1 ImmédiatSi vous cliquez sur le bouton Immédiat, tous les fichiers sélectionnés dans le ou les dossiers locaux seront immédiatement sauvegardés dans l'emplacement de sauvegarde.
3.2 Sync
Cliquez sur le bouton Sync et Data Replicator 3 crée une sauvegarde complète de tous les fichiers du dossier sélectionné dans l'emplacement de sauvegarde. Data Replicator 3 commencera ensuite la surveillance de ces dossiers. Lorsque vous modifiez des fichiers, Data Replicator 3 les sauvegarde.
Remarque:
Pour arrêter la surveillance, cliquez sur Arrêter synchronisation Si vous avez réduit la fenêtre du programme sur la zone de notification, veuillez double-cliquer sur l'icône de Data Replicator 3 pour l'ouvrir.
3.3 Programmé
Data Replicator 3 peut créer des sauvegardes automatiques à des intervalles réguliers. Pour ce faire :
Remarque:
Lorsque la configuration du programme est terminée, vous pouvez quitter Synology Data Replicator 3 ou réduire la fenêtre du programme dans la zone de notification. Synology Data Replicator 3 effectuera la sauvegarde programmée lorsque le temps se sera écoulé.
Cliquez sur Supp planification pour arrêter la sauvegarde programmée et pour supprimer les paramètres du programme.
Lorsque vous souhaitez sauvegarder Outlook, Outlook Express ou les fichiers Windows Mail, veuillez prêter attention aux remarques suivantes :
|
Restauration des fichiers de sauvegarde
Pour restaurer des fichiers de sauvegarde, vous devez d'abord sélectionner un emplacement de sauvegarde et ensuite choisir une des méthodes suivantes afin de restaurer vos fichiers de sauvegarde :
Dans la plupart des situations, si vous êtes certain de l'emplacement des fichiers, vous pouvez utiliser l’option Restaurer par navigation pour restaurer vos fichiers :
Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où se trouvent les fichiers de sauvegarde, ou si vous voulez uniquement restaurer les fichiers correspondants à un certain mot clé, veuillez suivre les étapes suivantes :
Lorsque vous choisissez un chemin cible, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
Lorsque vous choisissez cette option, vous ne devez pas importer les messages et le carnet d'adresses manuellement, ces données sont remplacées par les fichiers restaurés. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez restaurer les données dans un emplacement précisé et importer les messages et le carnet d'adresses manuellement dans Outlook/Outlook Express/Windows Mail. |
Dans la section Options, il vous est possible de configurer les paramètres de sauvegarde avancés suivants :
Filtre
Utilisez cette fonction pour sauvegarder des fichiers de manière précise. L'exclusion de fichiers comprenant certains préfixes ou extension de la liste de sauvegarde peut vous aider à accélérer la sauvegarde. Procédez comme suit :
- Cliquez sur Filtre.
- Cliquez sur Ajouter à droite de l'option « Extension » ou « Préfixe (Prefix) ».
- Saisissez un critère, par exemple « .exe » pour une extension ou « ~ » comme préfixe.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de configuration et cliquez sur OK à nouveau pour enregistrer les paramètres.
Activer la notification par courrier électronique
Utilisez cette fonction pour recevoir les informations détaillées au sujet d'une sauvegarde programmée après qu'elle ait été réalisée.
- Cliquez sur Configuration SMTP.
- Entrez des informations de courrier électronique valides et cliquez sur OK pour terminer.
Activer versions de fichier
À quoi sert la fonction versions de fichier ?
Lorsque vous activez la fonction versions de fichier, cela peut vous aider à garder l'historique des éditions d'un même fichier.
Après avoir terminé la première sauvegarde, tous les fichiers de sauvegarde seront stockés dans le dossier « récent » de l'emplacement de sauvegarde. A partir de la seconde sauvegarde, Data Replicator 3 vérifiera automatiquement si un fichier avec le même nom existe déjà dans le dossier « récent ». Si il existe et si son contenu a changé, le fichier se trouvant dans le dossier "récent" est déplacé dans le dossier "ancien" et le fichier sur votre ordinateur est sauvegardé dans le dossier "récent", qui contient toujours la version la plus récente de tous les fichiers.
Remarque:
Le fichier auquel on se rapporte ci-dessus doit être dans le même dossier. Par conséquent, lorsque vous utilisez le même compte pour sauvegarder un dossier, une ancienne version sera générée.
Si la fonction versions de fichier est activée, lorsque des fichiers locaux ont été modifiés de manière irréversible et inadéquate, vous pouvez en retrouver l'historique dans l’emplacement de sauvegarde et les restaurer sans problèmes.
Nombre de versions précédentes
Cette option vous permet de définir le nombre de versions précédentes de fichiers de sauvegarde vous souhaitez garder, 20 versions correspond au maximum. L'inscription v00, v01, etc. sera ajouté aux noms de fichier correspondant à une version précédente. Plus le numéro de version est élevé, plus le fichier est récent.
Définissez un nombre de versions précédentes pour déterminer le nombre de copies conservées dans l'emplacement de sauvegarde. Procédez comme suit :
- Sélectionnez Activer versions de fichier.
- Définissez un nombre de versions précédentes et cliquez sur Appliquer afin d'enregistrer les paramètres.
Points de restauration
Qu'est-ce qu'un point de restauration ?
Chaque fois qu'une sauvegarde est effectuée, un dossier sera nommé selon l'heure de départ de la sauvegarde. Ce dossier contient tous les fichiers de cette sauvegarde. Il s'agit d’un point de restauration.
Le fichier qui n'a jamais été modifié s'affichera dans chaque point de restauration après chaque sauvegarde. Cependant, il occupera l'espace d'un seul fichier.
Nombre de points de restauration
Cette option vous permet de définir le nombre de points de restauration à conserver, 128 constitue le maximum. Lorsque le nombre de points de restauration excède la valeur définie, Lorsque le nombre de points de restauration excède la valeur définie, les copies les plus anciennes seront automatiquement supprimées après chaque sauvegarde.
Prise en charge et limitations La fonction de point de restauration n'est prise en charge que par Windows 2000 / Windows XP / Windows 2003 / Windows Vista.
Démarrage automatique lors de l'identification
Vous pouvez démarrer Synology Data Replicator 3 automatiquement au démarrage de Windows. Procédez comme suit :
- Sélectionnez Démarrage automatique de Data Replicator 3 au démarrage de Windows.
- Cliquez sur Appliquer.
Garder les fichiers identiques sur le serveur de destination
Vous pouvez choisir de conserver les fichiers dans le dossier « récent » pour qu'ils soient identiques à ceux sur votre ordinateur local. Procédez comme suit :
- Sélectionnez Lorsque des fichiers locaux sont éliminés, supprimez également au même moment les fichiers de sauvegarde correspondants.
- Cliquez sur Appliquer.
La taille maximale du journal est de 512 Ko, lorsque le journal atteint cette limite, les premiers 128 Ko sont supprimés.